Les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) jouent un rôle fondamental dans le développement de la mobilité connectée, automatisée et coopérative (CCAM). Ces systèmes permettent une communication entre l’infrastructure routière, les véhicules et entre véhicules eux-mêmes, ce qui améliore la sécurité routière, la gestion du trafic, l’expérience des usagers, et favorise les économies d’énergie. Cependant, avec l’émergence des véhicules automatisés et des cas d’usage plus complexes, les exigences en matière de latence, bande passante et consommation de ressources ont considérablement augmenté.
Cela conduit à une remise en question de l’architecture de communication actuelle, notamment en France, où l’architecture C-ITS hybride combine les technologies ITS-G5 et cellulaires afin de relier les opérateurs routiers aux véhicules.
Dans ce contexte, l’évaluation des systèmes de communication, et plus particulièrement des technologies de communication, devient une nécessité afin de mieux répondre aux exigences de performance de ces services coopératifs. Dans le cadre de cette présentation, je propose une étude d’évaluation de ces technologies de communication, ainsi que des perspectives de recherche dans la continuité de ces travaux.
Localisation
Salle de séminaire 4B125 (bâtiment Copernic)
5 Boulevard Descartes 77420 Champs-sur-Marne