Séminaire

Cours « Transition écologique » à UGE: retour d’expérience et perspectives

Orateur : Jamal Najim
21 Mars 2023 à 14:00 ; lieu : Salle de séminaire 4B125 (bâtiment Copernic)

En octobre 2022, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé que tous les étudiants suivront des enseignements spécifiques à la transition écologique au plus tard en 2025.

Après avoir rappelé le contexte et la pression grandissante sur l’enseignement supérieur pour former les étudiants à la transition écologique, je présenterai le cours « transition écologique » que j’ai enseigné au premier semestre aux étudiants de L1 Math/Info.

Je détaillerai le plan de ce cours généraliste: climat, énergie, réchauffement climatique, neutralité carbone, lien avec la biodiversité. Je donnerai des exemples d’activités/exercices proposés et préciserai l’évaluation.
Je ferai un retour d’expérience sur le déroulement du cours, ébaucherai les perspectives d’amélioration et de déploiement envisageables et évoquerai les difficultés potentielles de mise en oeuvre d’un tel cours à une plus grande échelle.

Enfin, je terminerai en élargissant la problématique de la transition écologique au laboratoire.

Salle de séminaire 4B125 (bâtiment Copernic)

5 Boulevard Descartes 77420 Champs-sur-Marne