Demi-journée scientifique au LIGM

Orateur : Valérie Berthé, Maria Vakalopoulou
05 Juin 2023 à 09:00 ; lieu : Salle de séminaire 4B125 (bâtiment Copernic)

9h00-9h45  Exposé : « Mots équilibrés et systèmes dynamiques » – Valérie Berthé, DR CNRS, IRIF

Résumé : Le problème de l’affectation du président (the chairman assignment problem) s’énonce comme suit : on suppose que k états forment une union et que, chaque année, un président d’union doit être sélectionné de telle sorte qu’à tout moment, le nombre cumulé de présidents de chaque état soit proportionnel à son poids. La richesse de ce problème réside dans le fait qu’il peut être reformulé  à la fois  comme un problème d’ordonnancement en recherche opérationnelle, et comme un problème de discrépance symbolique, en termes de combinatoire des mots (la discrépance mesure la différence entre le nombre d’occurrences d’une lettre dans un préfixe d’un mot infini et la valeur attendue en termes de fréquence d’apparition de cette lettre). Nous  verrons dans cet exposé comment construire des mots infinis à  valeurs dans un alphabet fini ayant la plus petite discrépance possible, en revisitant une construction due à  R. Tijdeman en termes de systèmes dynamiques. Il s’agit d’un travail en collaboration avec O. Carton, N. Chevallier,  W. Steiner, R. Yassawi.

9h45-10h30   Exposé : “L’intelligence artificielle dans l’histopathologie numérique” – Maria Vakalopoulou, Assistant Professor, CentraleSupélec, Université Paris Saclay

Résumé : L’intelligence artificielle change la donne dans de nombreux domaines, y compris celui des soins de santé. En effet, les méthodes récentes basées sur les données suscitent beaucoup d’attention de la part de la communauté médicale, car elles améliorent les performances des méthodes informatiques pour toute une série de tâches. Parmi les différentes modalités médicales, la pathologie numérique est l’étalon-or pour le dépistage et le diagnostic du cancer. De nouvelles méthodes de calcul robustes pour la pathologie numérique pourraient avoir un impact considérable sur la routine clinique, en facilitant le processus clinique. Cet exposé présente une vue d’ensemble et des techniques récentes pour la pathologie numérique. Tout d’abord, les principaux défis ainsi que l’état actuel de la pathologie numérique seront discutés. En outre, des méthodes récentes basées sur l’apprentissage profond pour les problèmes de classification et de segmentation sont présentées, mettant en lumière l’utilisation de nouvelles techniques pour le traitement de ces modalités médicales.

10h30 – 10h50 Pause café

10h50 – 12h20 Table ronde autour des questions de diversité – égalité – parité dans les laboratoires
Invité(e)s : Valérie Berthé, Philippe Gambette, Corinne Palescandolo, Zephyr Salvy et Maria Vakalopoulou
Animatrice : Anna-Livia Morand

12h20-14h00 Déjeuner buffet

*** ***

9:00-9:45 Keynote: “Balanced words and dynamical systems” – Valérie Berthé, DR CNRS, IRIF

Abstract: The chairman assignment problem is stated as follows: k states are assumed to form a union and each year a union chairman must be selected so that at any time the cumulative number of chairmen of each state is proportional to its weight. The richness of this problem lies in the fact that it can be reformulated both as an operational research scheduling problem, and as a symbolic discrepancy problem, in terms of word combinatorics (discrepancy measures the difference between the number of occurrences of a letter in a prefix of an infinite word and the expected value in terms of frequency of occurrence of this letter). We will see in this talk how to construct infinite words with values in a finite alphabet having the smallest possible discrepancy, by revisiting a construction due to R. Tijdeman in terms of dynamical systems. This is a collaborative work with O. Carton, N. Chevallier, W. Steiner, R. Yassawi.

9:45-10:30  Keynote: “Artificial Intelligence in Digital Histopathology” – Maria Vakalopoulou, Assistant Professor, CentraleSupélec, Université Paris Saclay

Abstract: Artificial intelligence is a game changer for a variety of domains including also healthcare. Indeed, recent data driven methods gather a lot of attention from the medical community since they boost the performance of computational methods for a variety of tasks. Among the different medical modalities, digital pathology is the golden standard for cancer screening and diagnosis. Novel and robust computational methods for digital pathology could make a huge impact into the clinical routine, facilitating the clinical process. This talk presents an overview and recent techniques for digital pathology. First, the main challenges as well as the current state-of-the-art on digital pathology will be discussed. Moreover, recent state-of-the-art deep learning-based methods for classification and segmentation problems are presented, shedding light into the use of novel techniques for the processing of these medical modalities.

10:30 – 10:50 Coffee break

10:50 – 12:20 Roundtable discussion on diversity – equality – parity in research laboratories
Special guests: Valérie Berthé, Philippe Gambette, Corinne Palescandolo, Zephyr Salvy and Maria Vakalopoulou
Moderator: Anna-Livia Morand