Bilan de la première année de l’action parité au LIGM

En 2020, le LIGM nomme Chloé Athénosy Rispal référente parité du laboratoire.

Dans le cadre de l’appel unique 2021 de l’INS2I, le laboratoire obtient une subvention de 650 euros pour l’organisation d’un séminaire de sensibilisation à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le LIGM fait appel à la société Adoc Métis, spécialisée dans le conseil en ressources humaines pour l’enseignement supérieur et la recherche. Ce séminaire est venu se greffer naturellement à la « journée au vert » organisée par le laboratoire le 23 septembre 2021 au château de Ferrières-en-Brie.

L’intervenante a abordé la question des stéréotypes de genre et a ouvert une discussion autour des carrières scientifiques des femmes, en particulier en informatique. L’oratrice a été très appréciée et a permis de soulever de manière interactive de nombreuses questions des membres du LIGM.

Cette intervention a permis d’aborder ces thèmes pour la première fois au sein du laboratoire avec succès.

Cette actualité en PDF…

Décès de M. Laurent George

Nous avons appris avec grande tristesse le récent décès de Laurent George. Docteur de l’université de Versailles-St Quentin, avec une thèse effectuée à l’INRIA sur l’ordonnancement temps-réel, titulaire d’une HDR de l’université de Nantes, Laurent George était un chercheur et enseignant reconnu. Il a occupé en début de carrière un premier poste de maître de conférences à l’UPEC. Depuis 2014, Laurent George avait rejoint les équipes d’ESIEE Paris en tant que membre du corps professoral. Laurent George était très investi au sein de notre université : à ESIEE Paris, en tant que responsable du département Informatique depuis 3 ans et au sein du laboratoire d’Informatique Gaspard Monge (LIGM), en tant responsable adjoint de l’équipe Logiciels, Réseaux et Temps-réel (LRT) depuis plusieurs années. Sa personnalité est saluée par tous ceux qui l’ont côtoyé : accessible, bienveillant, faisant preuve d’une grande ouverture et curiosité intellectuelle, il manquera assurément à la communauté universitaire. Nous nous associons à la tristesse de sa femme et de ses enfants, de tous ses proches, de ses collègues.

Antoine Genitrini en délégation CNRS au LIGM

Antoine Genitrini, maître de conférences en informatique au LIP6, titulaire d’un doctorat de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et d’une HDR de l’université Pierre-et-Marie-Curie, est accueilli en délégation CNRS pendant un an au LIGM, pendant l’année universitaire 2020/2021.